L’anglais est de nos jours la première langue d’échanges professionnels pour les ingénieurs. Il est difficile d’améliorer son anglais avec seulement 2 heures de cours par semaine en école (et rien une fois sur le marché du travail). Cet article liste donc les méthodes pratiques, que j’ai moi-même utilisées, pour progresser et me perfectionner à l’écrit comme à l’oral.
Ne pas avoir peur
Je vais commencer par deux paroles sages partagées par mon chef lorsque j’ai emménagé en Australie :
- Les personnes que tu rencontres, pour qui l’anglais est la langue maternelle, sont impressionnées que tu parles une deuxième langue car la plupart d’entre eux ne peuvent pas. Et ceux qui le peuvent comprennent la difficulté.
- Garde ton accent. Je suis arrivée là bas frustrée qu’avec un seul ‘hello’ en rentrant dans un restaurant, la serveuse me réponde ‘oh française ?’. Mais mon boss m’a dit de garder mon accent, de ne pas essayer de me fondre. Parce qu’ils adorent tous notre accent français. Cela les fait sourire. Et bonus, ils nous pardonnent plus nos erreurs.
Voici une petite vidéo d’un joueur de foot avec un accent du nord du Royaume Uni qui a pris un accent et des manières françaises lors d’une interview. Ils sont tous morts de rire:
Et je vais ajouter les 2 suivantes :
- Si tu parles anglais avec d’autres étrangers, eux aussi comprennent la situation et sont compréhensifs
- Il ne reste à la fin que quelques personnes qui n’auront pas de patience et se moqueront de ton anglais. Et si tu considères la situation, leur opinion compte-elle vraiment ?
Donc n’aie pas peur de faire des erreurs, n’aie pas peur qu’on se moque. Au final, c’est quand même incroyable d’être capable de se faire comprendre dans plusieurs langages même si ce n’est pas parfait.
Mais il est quand même utile de s’améliorer afin de pouvoir exprimer exactement sa pensée et pour comprendre tout ce qui se passe autour de nous. Il est vraiment pratique de parler couramment anglais.
Méthodes pour améliorer son anglais seul
Si tu n’es pas encore prêt à te lancer à baragouiner anglais devant d’autres personnes, voici quelques méthodes pour t’améliorer seul :
Pour le vocabulaire et la compréhension écrite
Livres
Commence à lire des livres que tu adores et connais bien, mais cette fois en anglais.
Par exemple, j’ai lu la série des Harry Potter en français et en anglais. Une fois habituée aux termes magiques, vu que je connaissais très bien l’histoire du premier tome, j’ai bien suivi la version anglaise. Et plus j’ai avancé dans l’histoire, plus la lecture devenait facile.
Blogs
Tu es surement passionné par certains sujets : astronomie, voyage, enduro, coding, heavy metal… L’internet est encore bien plus vaste lorsque tu recherches des informations en anglais.
Trouve des blogs en langue anglaise sur un sujet qui t’intéresse et lit les articles régulièrement.
Voici par exemple des blogs que j’aime de récits de voyage
- Young Adventuress qui vit maintenant en Nouvelle Zélande. Avec certains de ses articles, c’est comme lire le journal de sa meilleure amie
- Wandering Earl, quelqu’un qui sait prendre la vie au jour le jour et voir le meilleur chez les gens.
- Never ending footsteps – récemment ca tournait un peu trop sur son livre, mais auparavant, wow c’est fou ce qu’elle attire les catastrophes.
Pour le vocabulaire et la compréhension orale
Regarder des films ou séries télés
Même chose que pour les livres, mais pour ici améliorer ta compréhension orale.
Choisi une série télé américaine ou un film que tu connais bien et regarde la/le en anglais sans sous-titre. C’est facile avec les DVD maintenant. Je recommande plutôt comédie ou drames médicaux car les policiers ou les drames légaux peuvent devenir compliqués pour un début.
Avant l’Australie, j’ai regardé Friends en anglais (je sais ça commence à dater, mais tu connais non ?). Et une fois en Australie, je n’avais plus le choix, seule une chaine, un soir par semaine passait des films en français…
Et maintenant je suis incapable de regarder les séries télés ou film en VF. Les voix ne sonnent pas bien et le doublage est évident car je me suis habituée à voir les lèvres bouger en anglais et cela ne correspond pas.
TED talk
Pour des sujets un peu plus pointus, je conseille les TED talk. Ils se sont mis à avoir des sous titres. Donc tu peux le regarder une fois avec et un fois sans.
Les sujets sont souvent fascinants et variés, les speechs assez courts et remplis d’inspiration.
Podcasts
Les podcasts sont l’équivalent des blogs mais pour améliorer ta compréhension orale. Choisi un sujet qui t’intéresse.
Par exemple, le populaire Stuff you should know
Pour la capacité à parler anglais
Lire un article ou un livre à voix haute
C’est une méthode très efficace. Ca fait bizarre au début d’entendre sa propre voix. Mais c’est pour habituer tes muscles et ton cerveau à prononcer des mots différents et à construire des phrases entières en anglais.
Je l’ai fait fréquemment en anglais. Et également en allemand avant de déménager en forêt noire.
Dans ta tête
Lorsque tu te promènes quelque part ou que tu es dans les transports en commun, décris dans ta tête ce que tu vois. Imagine la vie d’une personne, raconte lui, toujours dans ta tête, une expérience que tu as vécue.
Méthodes pour améliorer son anglais en groupe
Maintenant que tu es plus à l’aise avec la langue de Shakespeare ou sa version américaine, il est temps de pratiquer l’anglais avec d’autres personnes. C’est la meilleure façon de progresser dans une langue.
Avec des inconnus
Si tu es dans une grande ville, il y a de bonnes chances que des évènements entre voyageurs ou expatriés se produisent. Et ils sont toujours ravis que des locaux en fassent partie.
Comme je te l’ai présenté dans la première partie de cet article, je n’ai jamais vu qui que ce soit se moquer du niveau d’anglais des autres. Tout le monde dans ces groupes est voyageur et comprend la difficulté d’être dans un autre pays.
Je te suggère
- Couchsurfing – c’est un site qui permet d’aller dormir chez des inconnus gratuitement lorsque tu voyages. Mais tu n’es pas obligé de recevoir chez toi. Tu peux simplement participer aux soirées ou sorties car les étrangers sur ce site sont de passage et souhaitent rencontrer des locaux
- InterNations – sur ce site ce sont des expatriés qui se rencontrent autour de thématiques : business, sport, after work drinks etc. C’est plus ou moins actif selon les villes, mais il y a souvent au moins un meet dans le mois
Avec des amis français
Une autre option est tout simplement de parler anglais avec des amis français.
Le but est juste de parler. La seule règle : ne pas utiliser un seul mot français. Si tu n’arrives pas à t’exprimer, paraphrase ou donne un exemple.
Vous ferez des fautes et personne ne vous corrigera mais vous vous lancerez, et vous habituerez à parler anglais. C’est le principal !
En voyage ou en stage
Il n’y a rien de mieux pour progresser en anglais : partir à l’étranger, que ce soit en voyage ou en stage. Parce que tu doutes tu n’as pas le choix 🙂 Mais je ne t’apprends rien là. J’espère que tu en auras l’occasion.
Conseils par d’autres sites
Jusqu’à présent j’ai partagé avec toi mes techniques. En voici d’autres trouvées sur Internet.
- Studyrama suggère aussi de profiter des jeux vidéo pour améliorer son anglais
- Démarre ton aventure a un graphe intéressant sur le processus d’apprentissage d’une langue. J’en profite pour préciser que bien sûr la progression ne se verra pas après un seul film vu en VO…
- Lexilogos: si vous descendez sur cette page vous trouverez des liens vers des sites de presse en langue anglaise
Et jette un coup d’oeil sur Ingénieusement si tu cherches des termes pour traduire ton CV en anglais.
N’hésite pas à poser une question ou laisser un commentaire et en anglais si tu veux 🙂
Romaric says
Very good