Ingenieusement

Ingénieur et chef de projet de votre vie

  • Se Connaitre
  • S’Orienter
  • Se Développer
  • Se Vendre
  • – A PROPOS –

Portrait d’ingénieur : Nicolas, Ingénieur Système

février 4, 2016 By Claire Leave a Comment

Diplômé de : Télécom Physique Strasbourg (anciennement ENSPS)

Promotion : 2004

Spécialité : Automatique

Rôle actuel : Ingénieur Système

Portrait ingénieur - Nicolas Ingenieur systeme

 

As-tu passé un autre diplôme ? Si oui, lequel ? Quels en ont été les bénéfices?

DEA : approfondissement du domaine de l’automatique et du traitement du signal. Pas d’apport dans ma carrière professionnelle

Décris ton parcours depuis la sortie de l’école

2004 – 2005 (6 mois) : Continuation de mon stage de fin d’études chez Snecma Moteurs d’optoélectronique Le sujet ne m’enthousiasmant pas, j’ai changé de domaine. 2005 : 3 mois- Modélisation de barrages hydroélectriques en CDD 2 mois – Recherche d’emploi Jusqu’à 2008 : ingénieur software et algorithme dans le domaine de l’automobile chez Général Motors (Strasbourg) Démission pour contrainte personnelle en 2008 Jusqu’à présent : en poste chez Peugeot Citroen. Ingénieur logiciel (6 mois) ==> peu ou pas intéressant, dès que j’ai pu, j’ai profité d’une opportunité. Ingénieur algorithme sur projet hybride, puis ingénieur système

Quel est on poste actuel ?

Ingénieur système chez PSA. En poste dans une équipe de R&D, je travaille dans une équipe ayant pour but de développer les futurs véhicules hybrides et électriques. Mon rôle est de spécifier des machines électriques, batteries, chargeur afin que l’on réponde aux besoins amonts du véhicule

A quoi ressemble ta journée type ?

Dans ce genre de poste, il n’y a pas de journée type. Globalement, on peut dire que la journée est composé essentiellement de réunions entre 4 et 6 heures par jour où le but est de comprendre les besoins amonts, d’expliciter nos études et de discuter avec des fournisseurs pour s’assurer que tous nos besoins sont pris en compte. En plus de cela, il faut également traiter les besoins reçus, faire des modèles de composant, analyser les résultats, réaliser des cahiers des charges et parfois aller sur des véhicules prototypes pour s’assurer que tout est conforme.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton emploi actuel ?

Aller sur véhicule pour vérifier que tout est conforme.

Qu’est ce qui te rend le plus fier dans ta carrière jusqu’à présent ?

Voir la réponse à la question suivante

As-tu fais l’expérience d’un gros échec ? Peux-tu nous raconter? Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté par la suite ?

Pas d’échec jusqu’à aujourd’hui

Souhaites-tu partager une expérience de ta vie personnelle ou des conseils sur l’équilibre vie professionnelle / personnelle ?

Il n’y a pas de conseil à donner sur l’équilibre vie professionnelle/personnelle si ce n’est ne pas avoir de regrets.

As-tu un ou des conseils à donner aux élèves ingénieurs ?

Profiter de votre cycle ingénieur pour savoir ce que vous voulez faire et faites en sorte que votre stage de fin d’études vous le permette.

 

Merci Nicolas !

Articles qui peuvent t'intéresser:

  • Portrait d’ingénieur: Yi-Mei, Ingénieur Technico-commercialePortrait d’ingénieur: Yi-Mei, Ingénieur Technico-commerciale
  • Portrait d’ingénieur: Marale, Chef de Projet CertificationPortrait d’ingénieur: Marale, Chef de Projet Certification
  • Portrait d’ingénieur : Mathieu, Ingénieur DéveloppementPortrait d’ingénieur : Mathieu, Ingénieur Développement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TYPES d'ingénieurs
PORTRAITS d'ingénieurs
CONSEILS CV

Articles récents

  • Portrait d’ingénieur: Yi-Mei, Ingénieur Technico-commerciale
  • Portrait d’ingénieur: Charles, Directeur Transitions et Transformations
  • Portrait d’ingénieur: Marale, Chef de Projet Certification
  • Portrait d’ingénieur : Mathieu, Ingénieur Développement
  • Portrait d’ingénieur : Nicolas, Ingénieur Système