Lorsque tu étudies en école d’ingénieur, il peut parfois être plus difficile de trouver un stage que de trouver un emploi ! Cependant, j’ai observé que les étudiants manquent souvent d’imagination et parfois de motivation dans leur recherche de stage. J’ai donc décidé de regrouper dans cet article différentes solutions pour trouver un stage et des conseils pour l’obtenir.
Notes:
- Je ne rentre pas ici dans le choix du stage par rapport à ton projet professionnel (des articles viendront à ce sujet)
- Garde juste en tête que le choix de ton stage ne définit pas ta carrière entière. Particulièrement le stage ouvrier. C’est un mois de ta vie et une ligne sur ton CV qui disparaîtra rapidement.
- Prends avant tout un stage qui t’intéresse, pas un stage qui sur le papier t’offre ensuite plus d’opportunités
TROUVER UN STAGE
1. Stages des promotions proches
En théorie ton école garde une liste de tous les stages effectués par les élèves des promotions précédentes, y compris le sujet et le tuteur. Tu peux donc:
- Revoir cette liste
- Sélectionner ceux qui t’intéressent
- Contacter les tuteurs pour te présenter (voir la section suivante ‘Obtenir un stage’)
Positif : le tuteur et l’entreprise se sont déjà familiarisés avec l’école, ses concepts et exigences de stage. Cette méthode est donc particulièrement utile pour les recherches de stages à l’étranger.
Mais garder en tête : le stagiaire peut avoir été une catastrophe, donc tu dois être prêt à ce que la personne refuse catégoriquement.
2. Sites pour trouver un stage
Il existe de plus en plus de sites qui compilent des offres de stages (sites dédiés ou sections de sites de recherche d’emploi). Par exemple :
- L’étudiant – un site complet pour tous les étudiants qui inclus une base de données stage
- Direct Etudiant – qui a un filtre déjà en place pour les stages ingénieur
- AJ Stage – plateforme de mise en contact, stagiaires – entreprises
- Kapstages – un autre plateforme plus établie mais vieillissante
- Wizbii – quand un réseau social rencontre une base de donnée stage et emplois… concept intéressant mais je ne sais pas si cela va prendre beaucoup
- Page Talent – l’expérience d’un site de recrutement déployé au niveau des stages
- Le Rucher
- Stages en Allemagne
- Stages aux USA et à l’étranger
- Stages en Asie
- Stages en Espagne (le Blog Etudiant à un court article sur trouver un stage en Espagne)
- Stages au Canada (cet article inclus des liens vers les sites d’offres)
- etc
Positif : Ce sont des stages légitimes avec un vrai besoin derrière.
Mais garder en tête : Beaucoup de gens postulent + Dans le cas d’une PME, vu qu’il y a un vrai besoin derrière, parfois c’est parce qu’ils ne peuvent pas embaucher quelqu’un et le projet peut être soit très compliqué pour un étudiant soit un boulot répétitif peu intéressant.
3. Sites emplois des Grosses Entreprises
La plupart des entreprises de grande envergure ont leur propre site sur lequel ils postent les offres d’emplois et de stages. Par exemple :
Positif : Le recrutement se fait comme pour les emplois, avec les mêmes critères
Mais garder en tête : vu l’attrait des compagnies, il y a beaucoup de personnes qui postulent et tu es en compétition avec les étudiants du monde entier
4. Réseau de connaissances
C’est le moyen le plus facile de trouver un stage et c’est l’un des plus utilisé : famille, amis, voisinage… Cela peut paraître injuste mais le fait est qu’un stagiaire fait plutôt perdre du temps à l’entreprise, le temps qu’il ou elle soit opérationnel (le). Du coup il faut que quelqu’un les persuade que c’est une bonne idée. N’hésite donc pas à dire aux gens autour de toi que tu es en recherche active de stage (voir les conseils dans la deuxième section pour le faire subtilement).
Si tu n’as personne dans tes connaissances qui puisse t’aider, développe ton réseau (pour tes prochains stages car cela demande du temps). Sois créatif : vas à des conférences, participe à des rassemblement du genre Internations, rencontre du monde qui travaille.
Positif : le processus est moins ardu, bien que la finalisation de la paperasse puisse prendre du temps
Mais garder en tête : Assure toi que c’est un stage légitime, pas quelqu’un qui te prend seulement pour te faire plaisir mais n’a rien à te faire faire
5. Contacter les entreprises directement
Une solution que peu d’étudiants utilisent est de faire des tas de candidatures spontanées dans les sociétés, entres autres les PME. Il faut rechercher soit dans les pages jaunes pour les entreprises près de chez toi soit dans les annuaires d’entreprises, et ne pas se contenter d’en contacter une ou deux :
- Kompass
- Le Bottin Entreprise
- Europages pour l’Europe
- etc
Sélectionne les domaines ou les lieux qui t’intéressent et c’est parti. Mais attention, adapte ta lettre de motivation et ton CV à chaque entreprise !
Positif : moins de compétition, la possibilité de créer son stage
Mais garder en tête : beaucoup n’ont pas le temps de s’en occuper, tu dois être prêt à essuyer pas mal de refus !
6. Contacter les anciens
La plupart des écoles ont un annuaire des anciens élèves et où ils travaillent. Contacte les pour savoir s’ils y auraient des opportunités. Mais attention n’imagines pas que tu es le seul à le faire. L’ancien prend sur son temps perso donc dis merci même si c’est négatif !
Positif : l’ancien est passé par là, il comprend et la plupart du temps veut aider
Mais garder en tête : les infos contact et entreprises ne sont pas toujours à jour
7. Responsable stage de ton école
Suivant l’école, ses relations avec les entreprises et son prestige, la liste des stages envoyés à ton école sera plus ou moins longue mais il y a en a toujours au moins quelques uns.
8. Profil Viadeo ou LinkedIn
De nos jours les recruteurs sont tous sur Viadeo et sur LinkedIn. Commence ton profil et ton réseau dès maintenant. Regarde leur guide pour un profil complet. Et n’oublie pas de personnaliser le message quand tu demandes à quelqu’un de rejoindre ton réseau, établis une connexion.
Il y a peu de chances que tu sois contacté pour un stage, mais on ne sait jamais !
9 – Réseau sur les réseaux sociaux ou forums
Se faire connaitre via Twitter ou d’autres plateformes s’est possible même si cela s’applique plus pour tes postes en marketing, pub ou communication. Mais encore une fois, on ne sait jamais. Si tu es déjà actif de manière sérieuse sur un réseau utilise le !
OBTENIR UN STAGE
Lorsque j’étais étudiante, aux forums avec les étudiants ou même avec les étudiants qui me contactent, j’ai vraiment vu de tout ! Voici quelques conseils que j’espère tu suivras pour augmenter tes chances d’obtenir un stage via les solutions listées dans la section précédente.
-
Anticipe ta recherche de stage
J’ai vu tellement d’élèves s’y prendre à la dernière minute !!! Franchement, plus tôt tu auras trouvé ton stage, plus ton esprit sera tranquille. Il n’est jamais trop tôt pour contacter les entreprises. Elles ne seront peut être pas encore prêtes mais elles te diront quand rappeler et se rappelleront de toi comme étant motivé.
-
Travaille ton CV
Même avec très peu d’expérience il est possible de rédiger un CV propre et suffisamment fourni. Utilise l’article Rédiger ton CV sans expérience
-
Multiplie les recherches
C’est incroyable mais je l’ai vu de nombreuses fois. L’étudiant ne fait pas une demande puis attend la réponse. Et quand elle est négative, essaie autre chose. Il faut y aller d’un coup. Essayer plusieurs solutions. Tu auras peut être un « oui » pour 10, 20, 30 « non »…
-
Adapte ta demande à l’entreprise
Je sais qu’il est tentant d’écrire son CV et sa lettre une fois pour toute et de l’envoyer à tout le monde, mais tu diminues tes chances de succès. Il faut adapter ton CV à l’entreprise et à son domaine d’activité et adapter ta lettre de motivation en mentionnant par exemple certains de leurs derniers projets ou produits.
-
Contacte quelqu’un susceptible de t’accueillir
Évite d’adresser tes candidatures aux ressources humaines. Recherche un responsable de département susceptible de t’accueillir (via LinkedIn, ou le site web de l’entreprise ou en téléphonant…)
-
Suggère des idées de stage
Pour tes candidatures spontanées, surtout pour les PME, ils peuvent vouloir t’aider mais ne pas se rendre compte de ce qu’ils peuvent te donner à faire. Basé sur leur activités, propose tes sujets de stages comme exemples. Tu as plus de chances qu’ils se disent « pourquoi pas ? » au lieu d’un non direct.
-
Déplace-toi !
J’ai eu mes deux premiers stages en allant me présenter directement aux tuteurs potentiels. On ne te laissera pas toujours passer la réception mais parfois ça marche. Du coup la personne crée un lien personnel avec toi qu’elle n’a pas avec un bout de papier. C’est ma mère qui m’a fait me bouger et aller voir les gens, et je l’en remercie !
-
Sois subtil
Plusieurs fois j’ai eu des élèves venir à moi et me dire: « Bonjour, est ce que vous avez un stage? » Vraiment ??? J’aime l’efficacité, mais là c’est exagéré. Il faut apprendre à être subtil.
Si tu ne connais pas la personne, commence par parler d’elle, de son entreprise, de son travail. Et ensuite demande s’ils ont l’habitude de prendre des stagiaires …
Lorsque tu parles à ton réseau, raconte que tu es en recherche active de stage. Explique ce que tu recherches et comment tu t’y prends et demande à la personne si elle a d’autres conseils à te donner pour t’aider dans ta recherche…
-
Communique clairement
Pas de titre d’email incompréhensible, ou de CV intitulé ‘Mon CV’ par pitié. Sois clair. Ton email précise clairement que tu es en recherche de stage + tu précises dans l’email et ton CV et ta lettre les dates disponibles et la durée de ton stage + ton CV est au format PDF et le nom de fichier indique par exemple: CV_Nom_Stage Juin 2015
-
Réponds aux annonces avec précision
Lorsque tu réponds à une annonce, étudie là, observe les mots-clés qu’elle utilise. Adapte ton CV : les types de cours que tu mets en avant, les mots clés de tes projets que tu mets en gras. Lorsque tu postules sur un site en ligne, remplis bien tous les champs.
-
N’hésite pas à recontacter les gens
Si tu as eu un bon premier contact avec les gens mais qu’il n’y a pas eu de résultats, n’hésite pas à les recontacter plus tard (sans insister) mais juste pour demander si de nouvelles opportunités sont apparues.
Mon stage de dernière année chez GE Healthcare, je l’ai obtenu en rappelant. La personne qui devait faire le stage qui m’intéressait a eu une autre offre et s’est désisté tard dans le processus. Ils n’avaient donc plus de candidat. Mais comme ma mère m’a poussé à rappeler pour voir si un autre stage n’avait pas été ouvert j’ai eu celui là (Encore un fois, merci maman !)
-
Ne me contacte pas 🙂 Désolée
Je suis désolée, je n’ai pas de stage à offrir. Le groupe préfère prendre des stagiaires locaux sur tous les sites à l’international, et il n’y a pas de poste ouvert sur mon site de Paris.
N’hésite pas à poser tes questions via les commentaires !
Bonne recherche!
[…] à ceux pour quoi les parents ne pouvaient pas payer les études. Donc l’écriture de mon CV pour trouver mon stage de première année fut un vrai […]