Que penses-tu de toi-même ? Quel impact cela a t’il sur tes décisions, tes actions et ta vie en général ? Es-tu conscient de tes croyances limitantes ? Sais-tu même ce que sont les croyances limitantes ? Voici quelques pistes pour t’aider…
Que sont les croyances limitantes?
Une croyance est le sentiment qu’une thèse, personne ou signification est une vérité, indépendamment des faits qui la confirme ou non. Dans cet article nous nous concentrons sur les croyances que tu as à propos de toi même.
Les croyances sont basées sur ton passé, elles se forment lentement depuis ton enfance et tout au long de ta vie. Elles prennent racine dans tout ce dont tu as fait l’expérience et ce que tu as ressenti. Ton environnement, tes conditions de vie, ton milieu culturel ont un impact sur ce que tu vis et ressens et donc sut tes croyances. Elles ne sont au départ que des idées et des remarques mais elle s’ancrent au fur et à mesure et deviennent des vérités pour toi, même si elles ne sont pas des réalités objectives.
Les croyances commencent par:
- Je peux / ne peux pas
- Je dois / ne dois pas
- Je suis / ne suis pas
- Les autres sont / vont
- les pseudo-vérités telles que ‘on ne trouve pas de travail après 50ans’, ‘il faut souffrir pour être belle’
Ces croyances s’imprègnent plus ou moins dans ton esprit. Certaines vont te booster quand d’autres au contraire vont t’empêcher d’avancer. C’est ce que l’on appelle des croyances limitantes.
Que crois-tu sur toi? Que tu es intelligent? Que tu es drôle? Que tu as un beau sourire? Super, tu as raison!
Les croyances ci dessus sont positives mais tu en as surement d’autres au fond de toi: ‘je ne suis pas créatif’, ‘je n’ai pas confiance en moi’, ‘je ne sais pas parler en public’ ‘je n’ai pas de chance aux jeux’, ‘je suis trop franc’ etc… Le blog des rapports humains liste les 10 croyances limitantes les plus fréquentes.
L’année dernière, j’en ai déniché quelques unes à moi :
- Je ne suis pas créative
- Je ne suis pas technique (je sais, drôle pour une ingénieure)
- Je ne suis pas capable de m’accrocher longtemps. Je me lasse et change de sujet.
J’ai réussi à me débarrasser de la première et travaille toujours sur les deux autres.
Pourquoi les croyances limitantes sont-elles un problème ?
1 – Parce qu’elles influent sur ce que nous faisons et comment nous le faisons
2 – Parce que elles ne sont pas vraies dans l’absolu !!!
Les croyances sont un choix et influent sur notre réalité. Donc pour changer sa réalité, il faut changer ses croyances. De nombreux personnages de l’histoire nous le disent et nous le répètent sans cesse :
Ces croyances t’empêchent de te développer et de te lancer dans des projets qui te tiennent à cœur :
- Tu penses que tu n’y arriveras jamais car tu n’as pas les capacité alors à quoi bon
- Ou bien tu te lances, mais comme tu doutes tu n’y vas pas à fond ou avec la bonne attitude, du coup tu échoues et cela renforce ta croyance
Petit exemple personnel
Par exemple je me suis toujours répétée que je n’étais pas créative. Car comme pour beaucoup, pour moi les créatifs sont des peintres, des écrivains, des gens qui créé de l’art. Je croyais en cette définition et que je ne l’étais pas. Je suis quelqu’un orientée processus qui aime les phrases courtes en ‘bullet points’.
Cette croyance était un mélange de commentaires faits par mes professeurs (de dessin, de français) et de ce que la société tend à nous imposer comme modèle de créativité.
- A cause de cette croyance, je ne me disais pas photographe.
- A cause de cette croyance je n’aurai jamais commencé ce blog car je ne pensais pas pouvoir écrire. Mais je développe ma créativité à chaque article
- A cause de cette croyance, je ne valorisais pas ce que j’arrivais à faire avec l’information et les processus. Car c’était pour moi juste de la logique.
Mais l’année dernière j’ai changé. Je crois maintenant que je suis créative. Je suis créative dans ma façon d’organiser l’information. Je suis créative dans ma recherche de solutions. Je suis créative avec mes photos. Je suis créative dans mes idées en général.
Un exemple classique
Une autre croyance classique imposée par la génération précédente (parents, managers) et la société est qu’il faut travailler dur pour bien gagner sa vie.
- Je me suis longtemps sentie coupable de ne pas travailler plus dur. Ayant des facilités, j’ai toujours trouvé que je ne faisais pas assez d’efforts et ne méritait pas tout ce que j’obtenais.
- Cette croyance te fait croire aussi que si tu prends du plaisir et que cela ne te parait pas comme un effort de travailler, tu ne mérites pas ton argent.
C’est vraiment stupide, non ?
C’est en train de changer mais lentement.
Découvre maintenant comment tu peux identifier tes croyances et les changer.
Comment identifier tes croyances limitantes
Prends un papier et un stylo et note tout ce qui te passe par la tête:
- Comment te décris tu ?
- Qu’est ce qui t’inquiète ?
- Qu’est ce qui te gène ?
- Quels sont tes défauts ?
- Pense à ce que tu considères comme des échecs. Quelles en ont été les causes ?
- Quelles phrase utilises-tu souvent pour justifier des difficultés ?
- Quel projet qui te tient à cœur ne commences-tu pas ? Pour quelles raisons ? Et demande encore pourquoi sur ces raisons…
Avec tout ça j’imagine que de nombreuses croyances limitantes te sautent aux yeux.
Je t’assure que ce ne sont pas des vérités.
Comment dépasser tes croyances limitantes
Analyse tes croyances
Commence par répondre par écrit aux questions suivantes :
- Quelles preuves as-tu ?
- Quelles preuves contraires peux-tu identifier ? Parles en avec tes proches, demande des exemples contraires, ils seront plus objectifs.
- Comment serais-tu si tu n’étais pas ainsi ? Que ferais-tu ?
Après analyse, tu verras que ces croyances ne sont pas des vérités.
Les affirmations positives
Je recommande aussi de contrecarrer ces croyances en te répétant des affirmations positives. Comme nous l’avons vu avec les citations ci-dessus: nous sommes ce que nous pensons.
Donc si tous les jours tu penses ces affirmations, elles s’incrustent dans ton inconscient, ça devient de plus en plus naturel de le penser et ton comportement se modifie. Par exemple :
- Je suis créative dans tout ce que je touche
- J’ai le droit de prendre du plaisir en travaillant
- J’attire à moi les opportunités
Attention ces affirmations doivent être positives et non pas une version négative de ce que tu ne veux pas.
Et quand tu les répètes, concentre toi sur le ressenti d’être ainsi. Si tu le fais tous les jours, je t’assure qu’au bout de quelques semaines tu ressentiras la différence!
Prêt(e) à te libérer de ces croyances ?
Laisser un commentaire