Les critiques négatives font partie de notre vie de tous les jours. Tu peux changer de job, de ville ou de pays, les gens autour de toi trouveront toujours à te critiquer. Et avec Internet et la barrière de l’écran, c’est de plus en plus le cas. Voici donc quelques conseils pour gérer au mieux ces critiques.
UN MONDE DE CRITIQUES
Je suis sûre que tu es une personne formidable avec beaucoup à offrir à toutes les personnes qui vont avoir le plaisir de t’approcher. Si si, je ne rigole pas. Malheureusement dans la société dans laquelle nous vivons, l’égo domine, et bien plus souvent tu auras affaire à des personnes qui te critiqueront : que ce soit de vive voix, dans ton dos, ou un inconnu sur Internet.
- Voici un exemple extrême : La bloggeuse Liz de Young Adventuress compile chaque année les commentaires de haine qu’elle reçoit d’inconnus. Lisez, c’est vraiment incroyable. Personnellement ça me rend triste.
- A un autre niveau, quelqu’un a critiqué une des mes photos récemment car la Watermark gâchait tout. C’était un inconnuy qui dont le fil twitter est rempli de critiques. Vraiment que ça, il doit s’embêter pendant la journée…
A partir du moment où tu fais quelque chose, tu t’exposes à des critiques. Et plus tu es audacieux, plus tu as de critiques. Mais, ne rien faire n’est pas la solution. Personne ne peut être toujours d’accord avec toi et les gens ont du mal à changer de perspective. Tout ce que tu peux faire c’est continuer de faire les choses avec l’intention d’aider et apprendre à gérer ces critiques pour progresser mais aussi gardé ta santé mentale.
L’IMPACT DES CRITIQUES
Nous recevons des critiques dans tous les domaines :
- études
- travail
- entrepreneuriat
- vie personnelle
et nous les recevons de tout le monde :
- famille
- amis
- collègues
- inconnus
Mais peut importe dans quel domaine ou par qui, elles ont toujours le même effet.
Et le problème c’est que même si tu reçois 100 compliments, tu obnubiles sur l’unique critique. Tu te la répètes dans ta tête en boucle. Même si tu essaies de te raisonner et que tu sais qu’elle n’a aucun fondement, tu ne peux la laisser sortir de tes pensées. C’est super frustrant !
C’est un problème d’égo : tu te sens attaqué, dévalorisé et jugé. Et cela résulte en une démotivation et parfois de la colère. Et rien de tout ça ne t’aide à être heureux.
Alors que faire ? Voici quelques conseils.
GÉRER TA PREMIÈRE RÉACTION
Première chose à faire quand tu reçois la critique
- Ne répond pas du tac au tac ! Prends une profonde respiration et compte jusque 20
- Rappelle-toi qu’une critique n’est pas à propos de toi mais de ta décision ou de ton acte et tu es tellement plus que ça
Maintenant analyse :
- Qui émet cette critique et dans quel contexte ?
- Est-ce une personne dont tu apprécies le jugement?
- Est-ce que cette personne parle depuis un état de jalousie, de frustration, de dépression par rapport à sa propre situation
- Est-elle basée sur un fait, du concret ou sur un sentiment?
- Est-elle agressive?
Décision : la critique est-elle constructive ?
Une critique constructive est non agressive, basée sur un élément concret et te fait réfléchir.
GÉRER LES CRITIQUES NON CONSTRUCTIVES
Réaction extérieure
- Ne réagit pas
- Ne répond pas
Je sais que ce n’est pas facile. Je partais dans la spirale infernale moi même jusque récemment.
Je t’assure que tu ne feras pas changer la personne d’avis, que de répondre à la personne ne t’amènera pas plus de calme et ne te redonnera pas confiance en toi. Répondre à une critique non constructive ne t’apportera absolument RIEN. Au contraire tu y perdras au minimum du temps et de l’énergie. Ton ego veut gagner mais au final vous aurez perdu tous les deux.
Haters are gonna Hate…
Réaction intérieure
- Rappelle-toi que cette critique est beaucoup plus à propos de la personne que de toi. Elle se sent surement jalouse ou inférieure ou sans pouvoir.
- Essaie de ressentir de la compassion pour la personne plutôt que de la colère. Pour réagir ainsi elle doit vraiment se sentir mal dans sa peau.
- Essaie de comprendre pourquoi elle te touche autant? La personne a-t-elle trouvé son point d’insécurité ? Comme disait Wayne Dyer, quand tu presses une orange, il ne sort que du jus d’orange. Donc si on te bouscule, il ne sort que ce qui est à l’intérieur de toi. Choisi de changer cette perception de toi (oui c’est un choix, on en parlera dans un autre article…)
Personnellement me concentrer sur la compassion m’aide beaucoup. Cela met les choses en perspective et change ma réaction physique. Au lieu d’avoir tous mes muscles qui se tendent, je me détends.
ACCEPTER LES CRITIQUES CONSTRUCTIVES
Réaction extérieure
- Remercie la personne
- Si la conversation continue, écouter, poser des questions, demander des exemples concrets.
C’est souvent le cas en management. Il est facile de critiquer la façon de manager de quelqu’un parce qu’on n’aime pas son style. Mais trouver des exemples concrets pour étayer son point n’est pas toujours facile. Si les exemples sont là, tu comprendras mieux et il est plus facile de s’améliorer. S’ils ne sont pas là, tu passes à autre chose.
Réaction intérieure
- La critique porte-t-elle sur quelque chose que tu peux influencer (ta communication, ta rédaction, ton approche)?
Si ce n’est pas le cas (si cela porte par exemple sur un environnement technique qui te limite), peux-tu contrebalancer les effets avec les éléments que tu peux influencer?
- Si la critique est constructive et porte sur des choses que tu peux influencer. Bingo!
Même si elle est fondée la critique constructive fait mal. Elle touche à notre égo.
Encore une fois rappelle-toi que la critique porte sur un événement précis, un acte, une décision, pas sur ta personne entière.
Ensuite accepte ton émotion, ressens là et ensuite dis lui ‘j’apprécie que tu essaies de me protéger mais là tu m’empêches de progresser donc au revoir’.
Et pour finir tu n’as plus qu’à te demander : ‘comment puis-je utiliser cette critique pour m’améliorer?’
Je me demande quelles critiques je vais avoir sur cet article… 🙂
Lucie says
Ouah merci beaucoup. Aujourd’hui j’ai lancer un projet. Un tout petit, j’avais très peur. Et puis je l’ai fait quand même. Un inconnu m’est tombé dessus en me disant que je l’avais copie. Et c’était justement de quoi j’avais peur ! Je n’ai rien copié, mais elle s’est emballé et ça m’a touché. J’ai réagit très mal sur le moment, crise d’angoisse, pleurs. pourtant, je ne la connais pas, c’était un simple message !
Mais merci beaucoup pour ce que tu as écrit.