Depuis tout petit on te demande sûrement ce que tu veux faire quand tu seras grand. As-tu souvent répondu « ingénieur »? Probablement pas. Et même aujourd’hui alors que tu es engagé dans cette voie, la question te déclenche peut-être des sueurs froides. Mais pas de panique, notre société / culture n’a pas toujours raison…
Dans cet article, tu vas découvrir que la notion de vocation et de carrière unique n’est pas applicable à toutes les personnalités, ainsi que des conseils pour accepter ton côté multipotentialite (si c’est le cas) et t’épanouir.
Qu’est-ce que je veux faire quand je serai grande ?
Petite je voulais être danseuse, docteur, et je ne me souviens pas trop du reste…
Ado je voulais être patineuse professionnelle, professeur d’anglais, professeur de mathématiques, avocate internationale, archéologue, géologue, orthophoniste… Je sais ça part dans tous les sens !
J’ai énormément d’intérêts et pendant de nombreuses années, je me suis sentie vide de ne pas réussir à m’accrocher à une idée et travailler à fond dessus. J’attendais désespérément le moment clé de ma vie où tout allais avoir du sens et j’allais trouver ma voie.
Et mes parents étant aussi formatés par cette notion, j’avais l’impression de les décevoir à changer de rôles et d’intérêts sans arrêt. J’ai changé de rôle et changé de pays tellement de fois !
Mais finalement, il n’y a rien qui cloche avec moi (enfin il y a des choses, mais pas celle-là 🙂 ). C’est quelque chose que j’aurais aimé découvrir plus tôt et donc j’ai décidé de partager ces quelques découvertes avec toi.
Et tu vas voir, il n’y a rien qui cloque avec toi non plus…
L’image de « LA CARRIÈRE »
Le problème avec cette question c’est qu’elle coïncide avec l’image imposée par notre société : nous ne réussissons notre vie que si nous trouvons la chose pour laquelle nous sommes nés, notre vocation, et que si nous nous engageons dans une carrière unique dans laquelle nous grimpons les échelons managériaux.
Si tu regardes sur Internet, un grand nombre de sites déclarent :
« Choisir une carrière est une des décisions les plus importantes de votre vie »
No pressure!
Si nous avions tous des personnalités de spécialistes, tout irait bien.
D’ailleurs si tu es un spécialiste et sais déjà ce que tu veux faire comme carrière, je suis contente pour toi. Tu peux arrêter de lire cet article. Mais je te conseille quand même de lire la suite pour comprendre mieux certaines personnes qui t’entourent.
Et si ce n’est pas le cas :
- Si tu es angoissé à l’idée de te bloquer dans une seule carrière pour toute ta vie,
- Si tu as peur de poursuivre tes passions les unes après les autres sans pouvoir en vivre,
- Si tu es souvent excité par des sujets très différents mais perds intérêt tout aussi rapidement,
- Si tu as du succès dans ton domaine, mais t’ennuies énormément et veux changer se voie complètement au désarroi de tes proches.
Pas de panique ! Tu vas voir tu es normal.
Les Multipotentialites
Très récemment j’ai regardé la vidéo du TED talk suivant que j’ai trouvé très pertinent (il n’y a pas encore de sous titres en français, mais je pense qu’ils vont arriver)
Même si ce n’est pas ce que la société préconise, nous les multipotentialites, avons notre place. Comme le dit Emilie, notre capacité d’adaptation est une bonne chose dans ce monde qui change à une vitesse fulgurante.
De grands personnages de l’histoire étaient ainsi, avec une ‘personnalité renaissance’. Je pense particulièrement à Benjamin Franklin car c’est le nom que j’ai choisi pour la promotion dont je suis la marraine.
Comment approcher ses choix professionnels ?
1 – Accepte ta personnalité
Maintenant que tu sais que rien ne cloche chez toi, et que tu as ta place, tel que tu es dans la société, il ne reste plus qu’à apaiser ton esprit en lui disant : « OK. Pas d’affolement, le choix que je vais faire ne m’emprisonne pas pour la vie. Qu’ai-je envie d’essayer maintenant ? »
Plein de solutions sont là, si tu arrives à lâcher prise avec l’idée de vocation :
- Tu peux avoir plein de rôles différents dans la même société (ce que j’ai fait jusqu’à présent) (tu peux par exemple aller voir la liste non exhaustive des types d’ingénieurs dans une entreprise) ;
- Tu peux déménager dans différents lieux pour exercer ton métier (ce que j’ai aussi fait) ;
- Tu peux changer de carrière régulièrement ; Bien sur tout le monde ne peut pas arrêter de travailler pour commencer des études de médecine. Mais tu peux prendre des cours du soir ou apprendre un autre domaine par toi-même ;
- Tu peux devenir entrepreneur et du coup faire plein de jobs différents en même temps.
2 – Nourris ton côté multipotentialite
Nourris ton côté multipotentialite, ne le laisse pas dépérir et toi avec !
Dès que quelque chose t’intéresse, approfondis. Ne laisse pas tout tomber pour te jeter dedans mais ne te dis pas non plus que tu ne peux pas, que tu ne pourras rien en faire.
- Peut-être que ça se transformera en ton prochain travail
- Peut-être que ça t’apprendra des choses qui te serviront dans une autre étape de ta vie
- Peut-être que ça te fera rencontrer quelqu’un qui te fera découvrir autre chose qui t’amènera a ton étape professionnelle suivante
- …
Fais le pour le plaisir d’apprendre et de te développer et sois patient.
Tu peux le nourrir :
- au travail en proposant de travailler sur des projets hors de ton scope ou en aidant des collègues d’autres départements…
- dans tes activités hors travail : hobby, en créant un business supplémentaire…
3 – Fais un choix
Tu sais que tu as besoin de variété, choisis ton entreprise et ton job en conséquence – il va y avoir de plus en plus de demande pour des personnes avec des connaissances dans de multiples domaines
Ne t’inquiète pas de faire le meilleur choix. Choisis quelque chose et si ça ne fonctionne pas, choisis autre chose.
La pire situation est de ne pas faire de choix, de regarder une passion potentielle en partie. Choisis d’approfondir ou bien laisse de côté.
« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès.
Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. »
– Albert Schweitzer
[…] si tu es un multipotentiolite tu as envie de nouveau challenge dans différent domaine. Donc pour toi le succès c’est de […]