Ingénieur ou élève ingénieur, grâce à ce titre, tu peux avoir tellement de carrières différentes. Mais que veux tu vraiment ? Quelle est ta définition d’une carrière et d’une vie réussie ? Il est temps de te libérer des notions imposées par la société et de trouver ce qui te rend vraiment heureux.
Dans cet article j’aborde
- la notion de succès imposée par la société
- ce qu’est la réussite
- 2 vidéos pour t’inspirer
- Un exercice pour déterminer ta définition de la réussite
La réussite selon les autres
Si je te dis là maintenant que je viens de rencontrer une personne qui a énormément de succès, tu imagines surement quelqu’un qui gagne bien sa vie, qui est reconnu dans son domaine et qui a une certaine quantité de pouvoir et d’influence.
Parce que la notion collective de la réussite tourne autour des idées d’amour, d’argent et de pouvoir. Des objectifs vagues et larges qui ne peuvent donc pas être atteints.
De plus de nombreuses études ont montré qu’il n’y a pas de corrélation entre bonheur et argent. Et le bonheur n’est-il pas un élément clé de la réussite ?
Selon les proches
Les premiers à nous influencer dès le plus jeune âge sont nos parents en parlant :
- De leur propre niveau de réussite
- De celui des parents de nos camarades
- De ce qu’ils veulent pour nous
- …
Selon la société
Mais nos parents ont été eux-mêmes formatés par leurs parents et par les médias. Nous sommes tous les jours bombardés par la télévision, les réseaux sociaux, les publicités qui nous disent ce qu’est le succès et nous montrent les gens qui ont réussi selon eux.
Un poste à responsabilité avec une grosse équipe, une belle maison, une famille etc… Ou bien quelqu’un qui remplit ses salles de concerts ou vends des milliards de livres dans le monde entier.
J’ai été moi même influencée par ces notions imposées par la société. Ma carrière a démarré sur les chapeaux de roues et mes responsables me voyaient déjà escalader les échelons managériaux. J’ai donc suivi puisque c’est à ça que ressemble le succès. Mais je n’étais pas heureuse, et je me sentais coupable de ne pas me sentir heureuse vu que tout me souriait. Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que j’essayais de me conformer au lieu de définir ma propre vision de la réussite.
D’ailleurs si vous voulez déprimer, vous pouvez lire cet article qui liste 10 raisons pour lesquelles vous ne réussirez pas (en anglais) – mais bien sûr c’est basé sur les standards impossibles de succès définis par la société…
Selon nos pairs
Et notre évaluation de la réussite dépend également de notre comparaison avec nos pairs, je pense entre autres aux autres élèves de sa promo.
Par exemple, la réunion des 10 ans de ma promo vient d’avoir lieu. Au début j’avais prévu d’y aller. Mais j’ai réfléchi aux raisons qui me poussaient à y aller et j’ai changé d’avis. En effet, je n’avais que très peu d’amis proches à mon école d’ingénieurs… Et ma bande de l’époque, je la vois toujours régulièrement tous les ans. Donc pas besoin d’une réunion spéciale. Non, c’était une question de curiosité et d’égo. Que sont-ils devenus ? Comment leur situation se compare-t-elle à la mienne ? Combien de fois vais-je pouvoir placer que j’ai vécu en Australie ? 🙂
Au final, j’ai compris que cela ne m’apporterait rien. Je leur souhaite toute la réussite possible, mais je n’ai pas besoin de comparer mon évolution à la leur.
Mais qu’est-ce que la réussite ?
Commençons par les fondamentaux. Le dictionnaire indique que le succès est « l’atteinte d’un résultat souhaité ».
Notre entourage tend à imposer ce que nous sommes sensés souhaiter. Mais nos désirs, objectifs et buts sont en fait très personnels. Ils dépendent de nos capacités, de nos émotions, de notre personnalité, de nos rêves, de nos expériences…
Le sentiment de réussite est associé à ce qui t’apporte à toi personnellement de la satisfaction et de l’épanouissement dans ta vie de tous les jours (et pas un jour précis)
Comme Maya Angelou le résume très bien
« La réussite, c’est aimer ce que tu es, aimer ce que tu fais et aimer comment tu le fais »
Il ne peut pas y avoir plus personnel que cela !
Il faut donc que tu cherches ta définition de la réussite afin de faire les bons choix dans ta carrière et dans ta vie, et afin de se sentir comme ayant du succès.
De plus cette définition peut changer avec tes expériences et la maturité. Donc n’hésite pas à revisiter le sujet fréquemment !
Par exemple
- Tout le monde ne veut pas être manager et se prendre la tête avec les conflits dans l’équipe etc.
- Et puis le boulot ce n’est pas tout, on peut avoir beaucoup de succès dans sa vie autour du boulot !
- Et si tu es un multipotentiolite tu as envie de nouveaux challenges dans différent domaines. Donc pour toi le succès c’est de découvrir de renouveler ta passion fréquemment.
- Pour moi voyager et voir les plus belles oeuvres de la nature autour du monde fait partie de ma définition d’avoir réussi. Mais c’est quelque chose que j’ai découvert seulement à l’approche de mes 30 ans. Et pour beaucoup ça ne les effleura même pas d’inclure les voyages dans leur définition. C’est tout à fait OK.
Un peu d’inspiration…
Avant de pouvoir atteindre le succès tu dois donc définir ce que cela signifie pour toi. Et voici 2 vidéos pour t’inspirer.
Commence par cette petite video (en anglais) de Marie Forleo. Comme elle le dit ta valeur ne vient pas de ton travail, de ton ‘job title’.
Il y a aussi ce Ted Talk by Alain de Botton (il y a les sous titres en français). C’est plus long et touche de nombreux sujets mais sa réflexion est très pertinente et j’adore son accent 🙂
Détermine ta définition de la réussite
Voici maintenant un exercice pour t’aider à déterminer ta définition de la réussite.
1 – Considère tous les aspects de ta vie
Comme je l’ai écrit un peu plus haut, le succès n’est pas seulement au travail mais dans tous les aspects de la vie. Il faut donc regarder chaque élément de cette roue et définir ce que représente réussir pour nous pour chacun d’entre eux.
- Carrière / Business
- Finances
- Santé / Forme
- Famille et amis
- Romance / Amour
- Spiritualité
- Loisirs et plaisirs
- Environnement physique (maison, lieu de vie, lieu de travail..)
2 – Fais l’exercice dans le bon état d’esprit
Certains souhaitent passer plus de temps avec leur famille, d’autres veulent voir le monde, et d’autres juste connecter avec la nature… le champ est libre !
- Ne te limite surtout pas en pensant à ce qui est possible ou non. Ce n’est pas la question !
- Rêve
- Détache-toi des règles imposées par la société
- Sois honnête avec toi-même
3 – Pose-toi ces questions
Imagine toi le dernier jour de ta vie ou bien dans 10 ans (si la projection est trop loin pour toi) ou même dans 2 ou 3 ans (à la fin de tes études ou quand tu atteindras un âge que tu considères charnière…)
et pose toi les questions suivantes pour chaque case de la roue de la vie:
- Quels genres de souvenirs souhaites-tu avoir?
- Quels genres d’aventures souhaites-tu avoir vécu ?
- Dans quels lieux ?
- Avec quels genres de personnes ?
- Que veux-tu avoir ressenti ?
Réussir ton école d’ingénieur
Pour les étudiants qui lisent cet article, si penser si loin te parait trop surréaliste tu peux commencer par juste ta définition de ce qu’est pour toi ‘Réussir son école d’ingénieur’.
- Connaissances – Veux tu avoir développé tes connaissances jusqu’à un certain niveau dans un domaine précis ? Est-ce avoir compris les bases dans tous les domaines ? Est-ce être major de promo ?
- Relations – quelle genre de relations souhaites-tu avoir développer ? Souhaites tu avoir trouver un mentor ? Avoir créé une bande d’amis proches que tu garderas toute ta vie… etc.
- Vie associative – Souhaites-tu une expérience professionnelle et d’entrepreneuriat ? une expérience de gestion d’équipe ? Veux tu ressentir que tu as eu un impact sur les membres de ta promo ?
- Veux-tu être celui/celle qui reste dans la mémoire de tous après l’école ?
- etc.
Maintenant que tu as ta définition du succès, tu n’as plus qu’à tous les jours faire un pas dans la bonne direction même s’il est tout petit.
[…] que la société impose que tu devrais vouloir ? Tu peux retourner voir mon article sur la définition de la réussite pour t’aider à sortir des idées […]