La nouvelle année est là, et avec elle son lot de bonnes résolutions. Mais est-ce vraiment une bonne idée de prendre de bonnes résolutions ? Servent-elles vraiment ? Aux 12 coups de minuit ta vie va-t-elle vraiment changer ?
La tradition des bonnes résolutions
Les bonnes résolutions de la nouvelle année ne sont pas une mode récente. Les anciens romains et les Babyloniens avaient des traditions similaires. Tout le monde n’en prend pas mais vu la quantité d’articles qui apparaissent sur Internet nous proposant 30 voire 50 résolutions à absolument prendre cette année ou nous suggérant comment les tenir, la tradition est bien là… et les échecs aussi visiblement ! J’ai même trouvé une article avec les résolutions à prendre pour tenir ses résolutions !!!!
Selon les recherches que je viens d’effectuer, la plupart des bonnes résolutions prises concernent notre santé comme par exemple arrêter de fumer, perdre du poids, faire plus de sport. Les statiques varient d’une étude à l’autre mais, en moyenne, il semble qu’une personne sur 10 arrive à tenir sa résolution et que le 23 janvier est la date à laquelle la plupart des bonnes résolutions sont abandonnées…
Pas très encourageant ! Alors pourquoi chaque année continuons-nous à prendre de nouvelles résolutions ? Parce que le changement pour la nouvelle année, comme le passage jour-nuit et nuit-jour nous permet de maitriser le temps. Nous avons un regain d’énergie à l’idée d’avoir un clair avant et après. Nous pouvons nous dire, « ça c’était l’année dernière ».
Mais les résolutions sont-elles si bénéfiques pour nous ?
Pourquoi les bonnes résolutions ne sont pas la bonne solution ?
Voici les différentes raisons pour lesquelles les résolutions de la nouvelle année ne nous font pas toujours du bien :
Choix des résolutions
La plupart d’entre nous ne savons pas nous mettre des objectifs raisonnables et avons tendance à prendre des résolutions noires ou blanches. Du coup l’atteinte de ces résolutions devient une source d’anxiété et affecte son estime de soi.
Manque de précision
Parfois nous choisissons aussi des résolutions vagues. Et là, comment les atteindre ? C’est impossible.
Genre : « cette année je fais du sport », tu risques de toujours te dire, que tu n’en fais pas assez – Ou bien : « Cette année, je passe plus de temps avec ma famille », et tu trouveras toujours que finalement ce n’est pas assez.
Problème de Timing
Si tu l’as décidé il y a deux semaines mais ne commence que le 1er janvier, finalement, sois honnête, tu ne le veux pas vraiment…
De plus le 1er janvier n’est pas forcément le bon moment pour toi. Il faut initier des changements dans sa vie quand on se sent bien. En période de stress il te sera impossible de tenir tes résolutions…
Nécessité de changer
Nos proches nous aiment aussi pour nous défauts. Doit-on vraiment essayer de changer ? Voici par exemple Chandler, de la série Friends, qui essaie de ne plus se moquer de ses amis…
Erreur d’approche
Nous avons tendance à nous concentrer sur :
- du négatif, sur ce que l’on veut changer plutôt que ce que nous voulons atteindre
- le résultat et pas le processus ou bien l’intention
Et finalement, c’est le chemin qui compte et nous change le plus, pas les 10kg perdus ou le marathon couru
Alors on ne fait rien ?
Initier le changement : alternatives aux résolutions
Non, je ne dis pas de rester en inertie. Les bonnes résolutions ne sont pas complètement mauvaises. La nouvelle année nous force à considérer ce qui est important pour nous et ce qui mérite nos efforts. Je ne te dis pas de te résigner à être la même personne année après année.
Je pense juste qu’il faut avoir une approche plus douce pour se rapprocher pas à pas de ses idéaux et du mode de vie auquel on aspire.
Etape 1
Pour commencer je te conseille de faire le bilan de l’année dernière (voir l’article dédié) afin :
- d’être reconnaissant pour tous les bons moments,
- de vraiment réaliser tout ce que tu as accompli,
- de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui ne devrait pas être répété.
Etape 2
Revois ton bilan et penses à ton futur :
- A quoi aspires-tu ?
- Qu’est-ce qui est important pour toi ?
- Qu’est-ce qui te permet de t’épanouir ?
- Dans quel genre de monde veux-tu vivre ?
Et c’est le moment de ne pas être conforme. Que veux-tu vraiment ? Pas – qu’est-ce que la société impose que tu devrais vouloir ? Tu peux retourner voir mon article sur la définition de la réussite pour t’aider à sortir des idées préconçues.
Etape 3
Une fois cela complété, je te propose les 3 alternatives suivantes pour remplacer les résolutions :
Choisir un mot pour l’année
Qu’est-ce que tu veux le plus pour ta vie ? Par exemple : Paisible, utile, épanouissante, aventureuse, libre, courageuse…
- Et pendant l’année, à chaque fois que tu prends une décision tu penses à ton mot et choisis de faire ce qui t’aide à le réaliser
- Et aussi, chaque mois, tu peux choisir de faire une nouvelle petite chose à faire en accord avec ton mot.
Par exemple si tu as choisi paisible, tu peux essayer en janvier de passer au moins 5 minutes par jour à admirer la nature.
Choisir un thème pour l’année
Similaire mais un peu différent du mot, tu peux choisir un thème pour ton année qui te guidera dans tes activités et tes décisions. Quelle est la chose que tu souhaites voir le plus évoluer en toi ou dans ta vie.
Pour moi, 2015 était l’année du développement spirituel.
Feuille de route – intentions
Pour ceux qui aiment planifier et veulent approfondir le sujet, je conseille d’établir une feuille de route pour l’année. Mais attention de ne pas s’attaquer à trop de sujets et de rester raisonnable !
- Que veux-tu ressentir à la même date l’année prochaine, qu’est ce qui pourrait d’amener à ressentir ça ?
- De quoi veux-tu avoir fait l’expérience pendant l’année? Que peux-tu mettre en place pour t’aider dans ce sens ?
- Sois raisonnable, et suffisamment précis (car sinon tu ne l’atteindras jamais) ;
- Attention aussi de t’attaquer à la source et à l’intention et pas au symptôme ou au résultat – Par exemple : plutôt que de dire que tu veux perdre 10kg, peut-être veux tu avoir plus d’énergie pour pouvoir faire des randonnées avec tes amis. Quelles petites étapes précises peux-tu intégrer au cours de l’année pour que cela devienne une réalité ?
Et pour finir,
Je vous souhaite à tous une magnifique année 2016
pleine d’épanouissement
et de bonheurs, petits et grands !
x
Leligois says
tiens tiens, du pocoyo, je dois reconnaitre que je ne m’attendais pas a en voir ici ^^